La Surélévation crée
(beaucoup) de valeur

Ever Works vous accompagne tout au long de ce processus complexe qu’est une surélévation d’immeuble ou de maison, depuis la demande du permis de construire jusqu’à l’exécution finale des travaux. Vous pouvez envisager d’ajouter un ou plusieurs étages, sur tout ou partie d’un bâtiment et augmenter la surface habitable en modifiant vos entrées de lumière et votre agencement. Découvrez cet univers de possibles qui s’ouvre à vous !

Vos travaux de surélévation avec Ever Works

surélévation Paris-minLes projets de surélévation passent obligatoirement par l’intervention de professionnels spécialisés, car ils touchent nécessairement au gros œuvre. Ils impliquent un examen des conditions de réalisation poussé sur le plan technique pour des raisons évidentes de sécurité. Qu’il s’agisse d’une surélévation de maison ou d’une surélévation d’immeuble, tout projet fait appel obligatoirement aux compétences d’un architecte.

Dans le cas d’une maison, la question de modifier la pente de toit pour obtenir de la surface habitable se pose, mais l’on peut choisir aussi d’enlever la toiture pour augmenter le dernier étage d’un ou de plusieurs degrés supplémentaires. Pour une surélévation d’immeuble, l’architecte doit s’assurer par différents tests que la structure sera capable de supporter l’édifice. Il doit vérifier aussi le bon état des charpentes et prévoir, s’il le faut, des travaux de consolidation ou même une nouvelle charpente. L’aménagement d’une surélévation pour un immeuble va nécessiter aussi une étude des sols sans laquelle on ne pourra construire.

Notre accompagnement

Comme pour tout chantier avec Ever Works, vous bénéficiez pour une surélévation de nos services de contractant. Vous nous désignez par contrat comme les seuls responsables du chantier, et nous nous portons garant de la réussite de votre projet.

Côté client : une seule signature suffit à faire de vous le maître d’ouvrage. Vous n’aurez
aussi qu’une seule facture à gérer et serez constamment accompagné par un interlocuteur unique et dédié. Contrairement à ce qui est d’usage sur un chantier classique, Ever Works se charge aussi de toute la partie administrative et de la consultation des experts. Une surélévation est soumise à :

  • la consultation d’un architecte des Bâtiments de France lorsqu’elle est située dans les environs d’un monument historique ;
  • l’avis de l’inspection générale des carrières si la construction se trouve en zone de risques : risque sont liés à la présence d’anciennes carrières à Paris et dans d’autres communes de la grande couronne dont les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis ;
  • une déclaration préalable de travaux ;
  • la demande d’un permis de construire.

Ever Works se charge bien sûr de toutes ces démarches incluant le permis de construire et l’examen du PLU (plan local d’urbanisme). Cette étape est un préalable incontournable à toute surélévation et détermine toujours au départ si la surélévation d’une maison ou d’un immeuble est possible.

Votre projet de surélévation avec Ever Works va suivre les étapes suivantes :

  • examen du projet de surélévation en fonction du plan local d’urbanisme ;
  • étude du sol avec notre bureau d’étude ;
  • traçage des plans par notre architecte ;
  • chiffrage et établissement du devis ;
  • vérification de la faisabilité et choix du matériau (bois et/ou matériau durable) ;
  • dépôt du permis de construire ;
  • consultation des artisans ;
  • planification et exécution des travaux par notre conducteur de chantier ;
  • réception et livraison du chantier.

Focus administratif

La conclusion de toutes les démarches administratives pour une surélévation demande un délai d’environ 12 mois (entre la déclaration préalable de travaux et la remise du permis de construire). La réalisation des travaux sera plus courte, entre 3 et 8 mois selon l’importance du chantier (nombre d’étages, ajout de toiture, etc.)
Le Permis de construire lui, reste valable 3 ans.
Il faut savoir aussi que lorsque la surélévation concerne un immeuble en copropriété, le projet devra être voté et faire l’objet d’un accord de tous les copropriétaires. A ce propos, la loi Alur de 2014 a “aplani le terrain”, en permettant notamment que le droit de construire ne soit plus soumis qu’à la majorité absolue, et que les copropriétaires du dernier étage de l’immeuble ne disposent désormais que d’un droit de priorité pour surélever cet immeuble (ils disposaient auparavant d’un droit de blocage).

Nos points forts

Ever Works s’engage à vos côtés dans des projets de surélévation de qualité, avec des travaux garantis par notre charte. Nous apportons un soin particulier à la performance énergétique de nos réalisations, avec :

  • la qualité des isolations thermiques et phoniques : la toiture, élément principal qui bouge lors d’une surélévation fait l’objet d’une attention à ce niveau ;
  • le choix d’un matériau sain, écologique et performant, pour apporter une plus-value au bâtiment existant : bois, chanvre, béton dans certains cas, etc ;
  • la rénovation des équipements : effectuée à l’occasion de la surélévation, elle concerne le remplacement des appareils de chauffage et de ventilation par des dispositifs moins énergivores et moins polluants.

L’après-vente

Les conséquences propres à une surélévation mal conçue font froid dans le dos, c’est pourquoi il est primordial de s’engager avec un professionnel totalement irréprochable au niveau de l’après-vente. Chez Ever Works, nous vous assurons du respect de toutes vos garanties : de bon achèvement (un an), biennale (2 ans) et décennale (10 ans). Nous vous offrons en plus la caution d’un partenaire solide et prestigieux : SMABTP, l’assureur le plus select du secteur. Avec nous, la surélévation de votre maison ou de votre immeuble est entre de bonnes mains !

Pourquoi surélever un immeuble ou une maison ?

surélévation immeubleLa surélévation n’est pas un phénomène nouveau, puisqu’elle se pratique depuis le XIX è siècle à Paris. Mais aujourd’hui, elle est encouragée par les pouvoirs publics qui en ont facilité la demande du permis de construire pour un certain nombre de raisons.

  • La surélévation permet d’accroître la densité urbaine et de construire en hauteur lorsque les mètres carrés sont rares. Une surélévation permet de créer de nouveaux logements, notamment en comblant la hauteur de ces immeubles de 3-4 étages, nommés “les dents creuses”, nombreux notamment à Paris.
  • La surélévation permet de réduire les déplacements de population, ce qui a une incidence sur l’empreinte carbone d’une ville.
  • La surélévation permet aussi de lutter contre le logement insalubre.

Mais c’est au niveau des copropriétés que l’on observe un regain d’intérêt pour les surélévations. Elles permettent de revaloriser des immeubles vieillissants, avec des travaux de ravalement de façade effectués de l’extérieur ou la réfection des parties communes. Les copropriétés y voient aussi de nouvelles sources de profit, comme :

La vente de nouveaux logements

Elle va venir enrichir la copropriété, qui réinjectera souvent l’argent pour moderniser l’immeuble en prévoyant un nouvel aménagement comme un ascenseur, une réhabilitation thermique, etc. Une surélévation s’effectue aussi toujours de façon à s’harmoniser avec le reste du bâtiment existant, ce qui permet d’aboutir au final à des mètres carrés qui prennent de la valeur et améliore la valeur globale du patrimoine locatif de chacun.

L’amélioration de l’isolation thermique

particulièrement au niveau de la toiture, elle va permettre de réduire la facture énergétique pour toute la copropriété.

Une meilleure répartition des charges de copropriété

réparties sur un nombre plus important de logements. L’ajout d’un dernier étage à un immeuble qui en a déjà 5 permet de faire baisser de 20 % les charges de la copropriété.

L’effet de levier du droit à construire

S’ils le cèdent, les propriétaires effectuent un gain substantiel. Il faut songer qu’à Paris par exemple, par rapport au prix des mètres carrés avoisinant les 10 000 euros, le droit à construire est valorisé entre 1 000 et 2 000 euros, quand une surélévation d’immeuble coûte dans les 6 000 euros maximum. On comprend mieux ainsi l’attrait des profits générés.

Avantages fiscaux

Il en existe quelques-uns lorsque l’on entreprend une surélévation. Les copropriétaires peuvent céder leur droit à construire à un tiers, comme un promoteur, sans payer d’impôt dessus (exonération de taxe sur la plus-value). De plus, chaque copropriétaire est personnellement exonéré d’impôt lorsqu’il intègre le montant de cette vente à sa déclaration individuelle.

À savoir

Les dispositions de la loi Alur ont sans contexte permis de faciliter la surélévation dans les zones tendues. Néanmoins, on sait que peu de projets aboutissent. Il faut en rechercher la cause, non du côté de la complexité du chantier, mais plutôt dans les difficultés que rencontrent les copropriétés pour parvenir à se mettre d’accord sur un projet.

Ever Works ne vous laisse pas isolés face à de telles problématiques et vous aide à établir,
vis-à-vis du syndic de copropriété, le bien-fondé d’une surélévation. Le cas le plus classique demeure le copropriétaire du dernier étage qui cherche à convaincre l’ensemble de la copropriété pour donner son accord de principe. Le but étant d’obtenir un prix acceptable pour l’ensemble des copropriétaires. Dans ce cas, le prix à proposer oscillera autour de celui du mètre carré construit, dont l’on aura déduit le prix des travaux.

La surélévation de maison reste l’opération la plus simple et la plus avantageuse sur le plan financier. Elle permet d’optimiser prodigieusement le prix des mètres carrés rénovés, lorsqu’on le compare au prix des mètres carré avoisinants à l’achat. Ce qui crée cet intérêt pour la surélévation de maison ou d’immeuble est aussi la tendance actuelle qui est à l’optimisation de l’espace. Tendance à l’origine du toit végétal, aménagement accompagnant avantageusement certaines surélévations.

Une surélévation de maison ou d’immeuble, est-elle toujours possible ?

pose-toiture-surelevation-minNon, bien sûr, on s’en doute, car la structure de la maison ou de l’immeuble va devoir être capable de supporter le poids du ou des étages supplémentaires. Seul un bureau d’étude peut attester de cette capacité en vérifiant la résistance des matériaux pour les fondations et les murs porteurs, qui est fonction, pour partie, des particularités de leurs matériaux.

Des critères d’urbanisme rentrent aussi en compte, car des hauteurs maximales sont fixées par ville et par quartier. Certaines règles peuvent exister pour harmoniser la construction avec les voisins, dans le cas d’une maison particulière située dans un lotissement par exemple. Avant de prévoir de surélever une maison, il faut également se soucier que le projet respecte certaines conditions, comme une distance minimale par rapport aux vis-à-vis, des critères précis au niveau de la façade et de la forme du toit, etc.

Un exemple de nos réalisations : la surélévation d’une maison en parpaing à Colombes

Un bel exemple de surélévation de maison effectué par Ever Work, avec un matériau sain et écologique dans lequel nous sous spécialisons : le bois. Toute l’extension latérale a été réalisée dans ce matériau, avec l’ajout de 2 niveaux isolés par des panneaux bois sandwich et du chanvre. L’ossature tout bois, entièrement montée sur place, s’est greffée sur la structure existante du rez de chaussée. La maison a fait peau neuve aussi au niveau de ses installations de chauffage, car nous l’avons équipée d’appareils moins gourmands en énergie et plus respectueux de l’environnement (avec une pompe à chaleur une pompe à chaleur air/air, un récupérateur de pluie, des panneaux solaires et une ventilation double flux).

Notre conseil

Une surélévation n’est que l’une des multiples variantes qui aide aujourd’hui à agrandir une habitation. Elle peut se substituer à une extension latérale, comme elle peut venir s’ajouter à celle-ci. De plus en plus de propriétaires “scénarisent” leur maison en se créant de nouveaux espaces pour y exprimer leur créativité. Une surélévation peut se superposer à une extension, qui accueille par exemple un garage au rez-de-chaussée, et un atelier et une bibliothèque en hauteur, le tout communiquant avec le reste de la maison par un escalier.

Pour conclure

La surélévation d’un habitat correspond autant aujourd’hui à une nécessité de place qu’à une nouvelle envie que les individus éprouvent de disposer d’un habitat modulable en surface et évolutif avec leur mode de vie. Le but est souvent de prévoir un agrandissement sans avoir nécessairement à déménager. Une surélévation de maison va permettre de plus de renforcer l’isolement du toit, qui est traditionnellement l’endroit où ont lieu les plus grosses déperditions de chaleur.

Quant aux surélévations d’immeubles, elles les revalorisent avantageusement et peuvent être un bon calcul lorsque l’on pratique l’investissement locatif. Elles sont aussi une excellente opération partout où le prix du mètre carré flambe ! N ‘hésitez pas à vous renseigner auprès de nos services, le devis est gratuit !