Offre de travaux clé en main

Ever Works est contractant général, spécialiste des prestations de travaux clé en main, qui prennent en charge tout projet depuis la définition des besoins, jusqu’à la réalisation des chantiers sans oublier l’après-vente. La solution pour vous si vous souhaitez entreprendre des améliorations ou des changements dans tout type d’habitation, sans perdre de temps et en vous reposant sur des équipes dédiées à votre projet.

Qu’est-ce qu’une prestation de travaux clé en main ?

plans travaux clé en mainUne prestation de travaux clé en main avec Ever Works vous permet d’envisager des travaux de rénovation, de restauration et de transformation gérés de A à Z par une équipe de professionnels. Être structuré en tant que contractant général nous permet de vous proposer une prestation globale et sur-mesure, avec notamment :

  • Un service tout « compris » géré de bout en bout par une équipe complète d’experts : économiste, architecte d’intérieur, conducteur de travaux… Ils veillent à la validation du projet en termes de faisabilité et le pilote jusqu’à la réalisation finale.
  • une estimation fiable et précise du coût des travaux réalisée, dont résulte un prix ferme et définitif fixé par contrat. La même exigence de rigueur et de transparence est respectée au niveau des délais. Pas d’imprévus au programme dans la réalisation d’un contrat d’une prestation de travaux clé en main.
  • Le suivi du chantier qui s’effectue pour le client tout au long de son déroulement avec un seul et même interlocuteur. Cela limite pour lui le risque de se retrouver noyé au milieu d’une foule d’informations techniques ou d’être coincé « entre 2 feux », soit entre plusieurs prestataires qui refuseraient de collaborer harmonieusement. Les décisions sont centralisées et les problèmes réglés en interne pour garantir le bon déroulement du chantier.
  • un niveau de garanties supérieur, grâce aux assurances professionnelles du prestataire, qui permet d’être parfaitement couvert en cas de vices et de malfaçons après livraison des travaux.

Les étapes d’un projet

Vous pouvez faire appel bien sûr à une offre de travaux clé en main pour tous travaux de rénovation, que cela concerne votre habitation principale ou un bien mis en location. L’importance des travaux ne se décide pas sur un coup de tête, mais donne lieu à une évaluation précise, et constitue la première étape importante d’un chantier.

Préparation du projet

Nous envoyons nos équipes sur les lieux des travaux à réaliser, de manière à en évaluer l’importance et la nature. C’est à ce stade que s’effectue le diagnostic des installations existantes et qu’un périmètre des travaux à réaliser est circonscrit. Comment travaillons-nous ? En effectuant un premier classement des travaux à envisager, car tous n’ont pas la même priorité. Il importe, notamment, d’assurer la sécurité de l’habitation avant toute chose, soit d’assurer le bon fonctionnement et la mise aux normes des différents circuits : électricité et canalisations d’eau et de gaz. L’isolation est ensuite toujours un point que l’on aborde, car il faut traquer les déperditions de chaleur causées par des fuites d’air, ponts thermiques… Sans oublier la rénovation énergétique qui occupe une part croissante dans les projets de travaux clé en main aujourd’hui.
Les travaux de gros œuvre s’il y en, comme la consolidation des façades ou des charpentes, font aussi partie des travaux prioritaires.
L’examen des travaux portant sur le confort et l’amélioration du logement vient ensuite. Ils concernent aussi bien les simples travaux de rafraîchissements de peinture, que des transformations plus importantes comme l’abattement de cloisons pour reconfigurer des pièces.

  • Il ne faut jamais s’attaquer seul à un changement de structure dans une habitation, sous peine de s’attaquer à un mur porteur. Un prestataire de travaux clé en main comme Ever Works, fait toujours examiner ce type de projet par son architecte d’intérieur, seul capable de garantir la sécurité du chantier. Les rénovations plus importantes, faisant appel à du gros œuvre, font partie aussi des travaux prioritaires à planifier lorsqu’ils existent : consolidation des façades, réfection des charpentes…

À l’issue de ce premier examen, donc, le projet se monte sur des bases solides, avec la rédaction d’un cahier des charges et la consultation des premiers artisans. On établit ensuite le chiffrage des travaux, pour donner lieu à un devis précis et transparent, en accord avec votre budget. L’acceptation de ce devis débouche sur la signature d’un contrat pour des travaux clé en main.

Création des plans

travaux clé en main peintureVous bénéficiez des conseils d’un architecte quelle que soient la taille de vos travaux de restauration pour le traçage des plans. Rappelons que le recours à ce professionnel n’est théoriquement obligatoire que si votre projet concerne une surface excédant les 150 m², un agrandissement ou une surélévation. Il représente néanmoins une valeur ajoutée, puisque l’architecte est un professionnel qui sait tirer le meilleur parti d’une rénovation, d’un agrandissement ou d’une réhabilitation. Vous bénéficiez de ses idées, de sa créativité et de ses compétences techniques en matière de construction.
Cet expert vous aide aussi dans la partie administrative du projet, notamment dans la demande des autorisations préalables, du permis de construire ou de certaines aides, comme celles que l’État octroie pour la rénovation énergétique des logements.

  • Attention, ces aides ont changé depuis le 1er janvier 2021, le dispositif MaPrimRenov, étant venu remplacer le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique).

Réalisation des travaux

Notre prestation de travaux de rénovation clé en main prévoit l’intervention d’un conducteur de travaux à cette étape importante du projet. Ce professionnel est précieux pour garantir un chantier sans accro, en planifiant, organisant et en supervisant les travaux. Cela consiste à prévoir chronologiquement son déroulement, à établir ses plannings de travail, prévoir les matériaux…. Il assure l’interface avec les artisans, coordonne leurs diverses interventions, pilote avec eux des réunions, rédige les comptes-rendus… Le conducteur de chantier est l’homme- orchestre garant des délais et budgets !

La réception du chantier

À ce stade, vous ‘avez plus, en tant que maître d’œuvre, qu’à accepter les travaux effectués. En cas de problèmes ultérieurs, vous bénéficiez de toutes les garanties offertes par nos assurances professionnelles :

  • La Garantie de parfait achèvement : pour les défauts de conformité et les malfaçons de l’ouvrage (dans un délai d’un an).
  • La Garantie du bon fonctionnement : pour tout problème affectant les équipements du logement : fenêtres, portes, volets… (délai de 2 ans).
  • La Garantie décennale : qui couvre pour une durée de 10 ans, tous les problèmes qui pourraient affecter la solidité de l’ouvrage, ou qui porteraient sur l’un de ses équipements qui lui sont liés.
  • Ever Works a comme partenaire le groupe SMABTP, le plus select des assureurs du BTP : autant dire que nos clients partent tranquilles au niveau de l’après-vente !

Pourquoi passer par Ever Works ?

Ever Works est un contractant général spécialisé dans la réalisation de travaux clé en main, adossé à Ever Invest, start-up spécialiste des projets locatifs à haute rentabilité sur Paris et la Grande Couronne. Autant dire que nous nous attachons à apporter de la valeur à chaque projet de travaux clé en main qui nous est confié, y compris et surtout, si votre objectif est la location.

Faire rénover son logement existant

travaux clé en main rénovationIl est possible de rénover, agrandir ou modifier son lieu de vie, car les réglementations en matière d’urbanisme l’autorisent. Que ce soit pour agrandir votre maison individuelle quand la famille s’agrandit, personnaliser un logement que vous venez d’acquérir, ou tout simplement faire peau neuve au niveau de vos murs. Un projet clé en main permet de bénéficier d’un service professionnel tout compris qui limite les intermédiaires et évite les mauvaises surprises. Vous profitez ainsi d’un meilleur niveau de technicité et de toutes les garanties d’assurances professionnelles. Grâce à notre équipe de professionnels qualifiés, vous êtes mieux conseillé et bénéficiez de plus de garanties quant au bon déroulement du chantier.

  • À savoir : l’aménagement d’une habitation principale relatif à l’accessibilité pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite donne toujours droit en 2021 à des crédits d’impôts.

Valoriser un bien locatif

Ever Works est un spécialiste des travaux clé en main permettant de valoriser un bien locatif pour l’entretenir et conserver sa valeur, ou pour l’accroître par des améliorations propres à faire grimper les loyers.

Travaux d’entretien

Il ne s’agit en général que des travaux qui consistent à remettre en état un logement entre chaque passage de nouveaux locataires. Ces travaux peuvent être importants, quand certains locataires sont restés longtemps dans les lieux, ou qu’ils n’ont pas su se montrer respectueux du bien. Il faut dans ce cas refaire les murs et les revêtements de sols, de même que remplacer des éléments comme les glissières de penderie, les serrures, ou certains équipements du foyer. C’est l’occasion souvent de moderniser la déco ou l’état de l’équipement, de manière à accroître l’attractivité du bien en captant des locataires plus haut de gamme.

  • Vous pouvez vous fier aux conseils d’un prestataire de travaux clé en main pour remettre en état votre logement de manière à vite le relouer. Vous bénéficiez des conseils de notre architecte d’intérieur et de notre bureau d’études en matière de design. Sachez que la décoration d’un logement meublé est à toujours à refaire périodiquement.

Travaux d’amélioration d’un bien

immeuble travaux clé en mainCe ne sont pas les travaux d’entretien d’un logement qui lui amènent un gain de valeur très significatif, mais les travaux qui consistent à le transformer de manière à le mettre en adéquation avec le potentiel du marché locatif.

Exemple : vous achetez à bon prix un T 5 et plutôt que de le louer à une famille, vous le transformez en 3 chambres individuelles, plus cuisine et salles de séjour, de manière à le louer à des étudiants sous forme de chambres individuelles. L’optimisation de votre rendement locatif est ainsi garanti, car il est indubitablement plus rentable de toucher chaque mois 4 loyers qu’un seul (les grandes surfaces se louant moins chères que les petites).
C’est là que les services d’un spécialiste de travaux clé en main comme Ever Works prennent tout leur sens, car il s’agit de travaux importants, qui vont demander des diagnostics et des autorisations très spécifiques, de même que l’intervention de professionnels tous corps d’état.

Une colocation est rentable, en effet, à condition que les logements proposés soient de qualité. Il faudra donc construire de préférence une salle de bains et des WC indépendants pour chaque logement, et veiller à prévoir tous les équipements nécessaires dans les parties communes : plusieurs réfrigérateurs, au moins un grand congélateur, un grand écran plat, plusieurs micro-ondes etc.

On comprend mieux ici l’utilité de bénéficier d’une solution de travaux clé en main avec un prestataire capable de déterminer quels travaux vont être nécessaires, quelles vont être les contraintes et comment organiser et prévoir. Le grand intérêt d’un prestataire comme Ever Works étant, en plus, de vous faire bénéficier de son expertise de l’immobilier, de façon à déterminer en amont les travaux les plus profitables en matière de rentabilité locative.

  • À noter ; Ever Works est un prestataire qui inclut un économiste dans ses équipes, pourquoi ? Parce que des travaux clé en main sont soumis à des calculs de rentabilité pour les investisseurs, qui ne choisissent pas au hasard d’investir dedans. Un professionnel effectue ce calcul de façon précise, afin de s’assurer que l’augmentation de loyers escomptée est de nature à amortir rapidement le coût des travaux.
    Il faut bien sûr pour cela prendre en compte une variable très importante qui est la fiscalité. Les travaux d’entretien et de réhabilitation d’un logement donnent droit à des allégements de charges, ce qui peut être particulièrement intéressant pour défiscaliser en toute légalité.
    Chez Ever Works, nous sommes là aussi pour vous en parler, les deux possibilités que nous proposons le plus étant :
  • le régime du réel en location nu dans l’ancien : le prix des travaux est déduit au même titre que des charges, ce qui permet d’amortir leur coût par la réduction d’impôts occasionnés et de réduire son imposition par la création d’un déficit foncier.
  • le régime du LMNP (loueur en location meublée non professionnel) : permet de déduire le coût des travaux de ses revenus locatifs. La création d’un déficit va permettre vient aussi en déduction de l’impôt sur le revenu.
  • Mise en garde : notre économiste vous indiquera précisément quels travaux vous donnent droit à ces réductions d’impôts. Ce sont tous ceux qui occasionnent la préservation de la valeur du bien, mais attention, pas ceux qui accroissent sa valeur.

Quels sont les biens à rénover en priorité ?

travaux clé en main FacadeEn tant que spécialiste des travaux clé en main, nous aidons souvent nos clients à relancer l’attractivité de leurs biens lorsqu’ils ont tendance à vieillir sur le marché locatif. Ces biens deviennent, de fait, plus difficiles à louer et peuvent même vous amener à perdre de la rentabilité, car vous êtes tentés bien sûr de baisser le prix des loyers. Pourtant, un logement rénové attire de substantifiques profits, car il capte des locataires plus haut de gamme et plus solvables. Ayant la satisfaction d’être bien logés, ils donc aussi moins enclins à partir. Vous gagnez donc en tranquillité en faisant des travaux, mais surtout en rentabilité sur le long terme, car la vacance locative est l’une des bêtes noires d’un propriétaire-bailleur. Elle peut s’accompagner en plus d’une dégradation ce qui occasionne des travaux qui là, deviennent non prévus.

Quels sont donc les améliorations à apporter prioritairement à votre bien locatif ?

Ever Works vous conseille d’abord d’être très attentif à la qualité des salles de bains que vous louez. La rentabilité des travaux sur cette pièce est très bonne (autour de 12 %) : pensez-y pour revaloriser le loyer entre 2 passages de locataires !

Nous conseillons : une salle d’eau avec douche pour les chambres en colocation ou les studios, mais l’installation d’une baignoire est de rigueur dans les plus grandes surfaces. Côté déco : la location porte vers des décors tendance mais sobres, qui puissent plaire au plus grand nombre. Optez pour des baignoires blanches en acrylique, des faïences en grès cérame, à poser obligatoirement jusqu’au plafond aujourd’hui. Oubliez définitivement les carreaux blancs en 10*10 cm ou 20*20 cm, les lavabos blancs ou les baignoires en acier, qui ne sont plus au goût du jour. Pour des locations très haut de gamme, notre bureau d’étude vous conseillera sur les tendances en matière de verrières, ou les accessoires connectés comme les miroirs et les radiateurs.

Autre pièce qu’il convient de ne pas oublier pour rénover avantageusement un bien à louer : la cuisine. La rentabilité estimée est de 10 % sur ce type de travaux, cette pièce est importante aux yeux des Français. Une cuisine équipée dernier cri peut donc facilement déclencher des « coups de foudre », chez les jeunes couples dès la première visite.

Nos conseils : misez sur des meubles et des équipements fonctionnels pour un montant d’environ 3 000 euros. Des meubles avec façades en mélaminé imitant la pierre ou le bois font parfaitement l’affaire. Cap sur Ikéa pour limiter les coups avec un bon design. Pour la peinture et les faïences. Prévoyez un budget autour de 1 200 euros.

L’avantage d’un contractant général pour s’occuper de vos travaux

Entreprendre des travaux de rénovation est coûteux et stressant, raison pour laquelle un spécialiste des travaux clé en main comme Ever Works est une solution gagnante. Nos experts vous garantissent une palette de conseils sur-mesure, qui s’adapte pile poil à tous les besoins de votre projet. Nous conseillons cette formule, comparativement aux formules travaux existantes sur le marché.

Faire soi-même ses travaux ?

Cela n’est possible que pour les travaux de petit œuvre, comme les peintures ou les revêtements de sol. La plomberie et l’électricité doivent obligatoirement être confiées à des professionnels, car elles engagent votre responsabilité pénale en cas d’accident.

Faire soi-même ses travaux permet d’économiser sur la main d’œuvre, mais demande vraiment d’avoir du temps devant soi. Cette solution n’est possible que si vous êtes un bricoleur chevronné, prêt à passer de longs week-ends dans une nouvelle acquisition, de manière à minimiser le coût d’une restauration.

  • Faire soi-même ses travaux ne permet pas bénéficier des aides de l’État en ce qui concerne les travaux relatifs aux performances énergétiques du logement, qui doivent être effectuées par une entreprise rge.

Passer par plusieurs artisans

En passant par plusieurs artisans de corps de métier différents, demande d’assurer soi-même la maîtrise d’ouvrage. Il faut détenir des connaissances suffisantes en matière de bâtiment, car il faudra planifier et coordonner les interventions des différents artisans, vérifier l’état des travaux, organiser des réunions…

  • La partie administrative et financière reste à la charge du commanditaire des travaux. Il doit aussi trouver les artisans en vérifiant leurs compétences et la solidité de leur entreprise. La confiance doit être de mise, car il faudra souvent laisser ses clés lors de travaux. Le suivi des chantiers est extrêmement chronophage et tous les aléas tels que les retards et les malfaçons entraînent tracas et dépenses supplémentaires.

Passer par une entreprise de rénovation

Le client bénéficie de l’assistance d’un maître d’œuvre qui le conseille sur les travaux qu’il envisage. Il rédige pour lui un cahier des charges et sélectionne et embauche ensuite les artisans. Puis, le maître d’œuvre enfile la casquette de directeur de travaux en établissant un rétro planning, et en coordonnant les différentes interventions. Il veille au respect des délais selon ce qui a été convenu dans le cahier des charges. L’entreprise possède aussi des assurances professionnelles qui assurent l’après-vente.

  • L’entreprise de bâtiment n’entreprend pas les démarches administratives qui restent à la charge de son client. Elle n’assure pas non plus les missions de conseil qui restent du ressort de professionnels comme les architectes. Le commanditaire des travaux devra aussi lui-même veiller au bon respect des normes en vigueur en s’informant auprès de la mairie et du Plan Local d’Urbanisme.

Passer par un contractant général est sans conteste la solution la plus complète, pour faire réaliser des travaux, en minimisant les contraintes, et en bénéficiant de conseils et de garanties après-vente du meilleur niveau possible !