Entreprise de rénovation à Paris

Une entreprise de rénovation à Paris réunit tous les corps de métiers nécessaires pour remettre en beauté un lieu de vie ou de travail dans la ville lumière. Elle assure que les travaux respecteront un cadre en matière de délais et de budget fixés à l’avance. Elle évite donc bien des mauvaises surprises et est source de valeur ajoutée pour changer de décor. Voyons pourquoi.

Une entreprise de rénovation à Paris, pourquoi ?

entreprise renovation parisUne entreprise de rénovation à Paris orchestre tous les travaux nécessaires à la rénovation totale ou partielle d’un appartement, d’une maison ou d’un local professionnel. Cette entreprise réunit les compétences de tous les corps de métier du bâtiment tout en assurant un conseil et un suivi professionnel des travaux.

Une petite distinction existe entre l’entreprise de rénovation simple et l’entreprise de bâtiment générale. Même si toutes les entreprises de bâtiment font de la rénovation, ’entreprise générale possède le label « Qualibat» qui certifie qu’elle est capable de réaliser la construction ou la rénovation d’une habitation de A à Z, soit dans sa totalité, et dans des délais impartis.

Les compétences propres à une entreprise de rénovation

Voici les différents corps de métier ou les artisans qui peuvent travailler pour le compte d’une entreprise de rénovation à Paris, qu’ils soient sous-traitants ou qu’ils soient rattachés à l’entreprise en tant que salariés.

  • L’architecte d’intérieur : qui va redessiner l’espace intérieur d’un logement pour le faire correspondre aux besoins et aux envies du client. Il module l’espace en se basant sur la disposition des pièces existantes ou future.
  • Le maçon : qui va travailler sur le gros œuvre, c’est-à-dire sur les parties qui le supportent et assurent la stabilité de l’habitation comme les murs ou les piliers.
  • L’électricien : qui s’occupe des installations électriques et du respect des normes en vigueur de manière à sécuriser les installations.
  • Le couvreur : qui est la spécialiste de ce qui se passe sur le toit, avec l’entretien ou la réfection des toitures et de la charpente.
  • Le plombier : qui est en charge du réseau des canalisations et des évacuations d’eau pour les appareils électroménagers.
  • Le menuisier ou le charpentier. : qui sont les spécialistes du travail du bois, avec la restauration des portes et fenêtres, la réparation des escaliers et des charpentes.
  • Le chauffagiste : qui s’occupe de la pose des appareils de chauffage (radiateurs, chaudière, ballon d’eau chaude) et du confort thermique de l’habitation.
  • Le peintre : qui peut s’occuper des peintures extérieures comme intérieures, en tenant compte de certaines contraintes comme les nécessités d’isolation.
  • Le carreleur et le parqueteur : qui sont affectés à la pose ou la réfection des revêtements de sol tels que parquets et moquettes, mais aussi certains revêtements muraux comme les faïences de salle de bains.

Les travaux qu’une entreprise de rénovation à Paris est le plus à même de réaliser concernent :

  • La réfection des sols et des murs qui inclue l’arrachage des papiers peints ou des moquettes existantes et l’installation de nouveaux revêtements : parquets, carrelages…
  • La rénovation des cuisines, avec l’installation de cuisines équipées incluant meubles, équipements de plomberie, intervention sur le réseau électrique…
  • La rénovation de salles de bains : avec la réfection des carrelages et faïences, le remplacement des sanitaires par des équipements plus modernes, ou d’une douche par une baignoire…
  • La rénovation de façade : nettoyage et la réparation de la façade, accompagnés d’une couche de peinture ou de matériaux protecteurs tels qu’enduits et crépis.
  • La rénovation énergétique : modernisation du système de chauffage, mise aux normes des circuits électriques (aux normes NFC 15-100) et révision de l’isolation thermique et phonique.
  • L’aménagement de combles : transformation de combles ou de chambres de bonnes en une seule et même pièce au dernier étage d’un immeuble.

Une entreprise de rénovation à Paris peut s’attaquer à des travaux plus complexes, comme une surélévation d’appartement. Les travaux nécessitent alors obligatoirement l’intervention d’un architecte qui supervisera le chantier depuis le traçage des plans jusqu’à la livraison finale.

Le conseil et l’accompagnement

conseil renovation paris.jpgEntreprendre la rénovation d’un logement est coûteux et stressant, raison pour laquelle on attend beaucoup du service d’une entreprise de rénovation. Son rôle est donc d’accompagner ses clients depuis la conception de leur projet jusqu’à la réalisation finale des travaux.
Cela commence avec une assistance sur les questions administratives, car selon l’importance de la rénovation envisagée, des autorisations spécifiques devront être demandées en mairie (autorisation préalable ou permis de construire). Même chose aux niveaux des différents diagnostics qui peuvent être exigés par la loi.
L’entreprise de rénovation met ensuite un service d’expert à la disposition de son client pour lui apporter les divers conseils techniques relatifs aux travaux qu’il envisage. Un seul interlocuteur unique lui est attribué, en la personne d’un maître d’œuvre, qui va se rendre sur les lieux à rénover avec lui, s’enquérir de ses besoins et étudier le projet en termes de faisabilité. Il s’occupe ensuite de rédiger un cahier des charges et de réunir les meilleurs artisans correspondant au projet.
Le maître d’œuvre fait office aussi de conducteur des travaux. Il organise leur calendrier et coordonne les commandes de matériaux et les interventions des divers artisans. Le bon déroulement des travaux, et le respect des délais et du budget vont relever de sa responsabilité, en conformité avec le cahier des charges. Tout est mis en œuvre pour la tranquillité et la sérénité du maître d’ouvrage (le client). Autre avantage : l’entreprise est couverte par des assurances qui assurent aussi l’après-vente.

À qui s’adresse une entreprise de rénovation ?

Elle peut être tournée vers les particuliers, les professionnels, ou les 2 à la fois.

Les particuliers se mettent en quête d’une entreprise de rénovation à Paris lorsqu’ils souhaitent remettre au goût du jour un appartement qu’ils habitent ou qu’ils mettent en location. Très souvent, la situation se présente aussi suite à un achat, car les imperfections telles que l’usure des revêtements ou l’obsolescence de certaines installations se révèlent mieux lorsque les pièces sont vides. De plus, rénover un appartement ancien permet de lui donner de la valeur, dans la perspective d’une plus-value immobilière en cas de revente.

Les professionnels se tournent aussi vers une entreprise de restauration à Paris pour refaire ou transformer des locaux commerciaux ou des surfaces de bureaux.

Les commerçants chercheront souvent à rafraîchir une boutique un peu vieillissante pour en voir remonter la fréquentation. Ce type de rénovation touche tous les commerces, de la petite boulangerie à la salle de sports ou au grand magasin.
Les rénovations en entreprise accompagnent les changements en interne : accroissement d’activité, nouveaux usages liés au numérique… Elles incluent parfois des mises aux normes en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap (installation de rampes ou élargissement de portes), ou une sécurisation, avec la pose de vitrines et de portes blindées.

Pourquoi faire le choix d’une entreprise de rénovation à Paris ?

Un locataire reste en moyenne 3 ans dans son logement à Paris et les propriétaires se retrouvent confrontés à des travaux d’entretien ou de rénovation à chaque sortie. Or, il est difficile de se passer d’une entreprise de rénovation à Paris pour plusieurs raisons :

  • Si le petit œuvre comme les travaux de papiers peints ou de peinture sont à la portée d’un particulier, il n’en va pas de même des travaux plus importants de plomberie et d’électricité, qui engagent la sécurité des installations et doivent respecter certaines normes. Quant à des travaux comme la toiture, il est fermement déconseillé aux amateurs de s’en approcher. Il faut songer aussi aux éventuels ennuis que l’on court avant de se lancer dans des travaux que l’on arrivera jamais à finir. Des travaux nécessitent toujours un minimum de compétences techniques et demandent aussi un autre ingrédient : du temps…
  • Il est possible mais plus compliqué et chronophage de déléguer une rénovation à plusieurs artisans appartenant chacun à un corps de métier différent. Il faut dans ce cas tout coordonner et commencer par prendre contact séparément avec chacun d’eux. Ensuite, il faut comparer les devis et s’enquérir un minimum de leur réputation en se documentant sur leurs chantiers précédents. Puis, il faudra se rendre disponible pour coordonner les diverses interventions et suivre l’avancée des travaux. Si vous ne détenez pas un minimum de connaissances en bâtiment et ne maîtrisez pas le vocabulaire adéquat, oublier cette solution. Vous risquez de perdre votre temps et de collectionner les déconvenues, comme un prestataire qui ne se déplace pas au bon moment, et qui vous oblige à faire des allers et venues.

Passer par une entreprise de rénovation à Paris simplifie donc la vie, lorsque l’on entreprend de rénover un logement dans la capitale. Elle évite les ennuis ultérieurs consécutifs aux travaux mal faits ou non-conformes, notamment sur le gros œuvre. Elle évite aussi les retards de chantiers et les litiges en tous genres, qui ne sont pas rares dans le secteur du bâtiment. Niveau qualité-prix, il faut songer au final qu’elle n’est pas si onéreuse. Car pensez que même si vous payez le prix de la main d’œuvre, les matières premières, elles, reviennent moins cher avec une entreprise, car achetées au prix de gros.

À savoir : au niveau du coût, le prix de l’opération variera selon l’importance de la rénovation. Pour une rénovation légère, comptez un prix autour de 7 000 euros pour un studio de 50 m2. Ce prix s’élève à plus de 30 000 euros pour une rénovation plus complète.

Comment choisir une entreprise de rénovation à Paris ?

travaux renovation paris.jpgIl n’est pas simple de choisir une entreprise de rénovation à Paris, car elles sont nombreuses et il y a pléthore au niveau du choix. Néanmoins, il est recommandé de choisir une entreprise locale et de bien définir ses besoins, avant même d’interroger un quelconque prestataire.

On recommande de se décider préalablement sur les travaux que l’on souhaite accomplir, le résultat que l’on vise, les matériaux que l’on souhaite, et surtout, le budget que l’on se fixe. Il sera plus simple ensuite pour l’entreprise de rénovation de vous faire ses recommandations et d’établir un devis.

Ensuite, il convient de rechercher l’entreprise et de faire un premier tri. La méthode qui a fait ses preuves consiste à interroger son entourage pour obtenir une bonne adresse, comme on le ferait pour un dentiste ! Mais si l’on n’a pas d’amis concernés par la question, que faire ? Se retourner vers internet, car le web propose de nombreuses adresses assorties d’avis, qui sont une mine d’informations. N’oubliez pas que les commentaires de Google qui ne regroupent pas que des avis élogieux, mais relatent aussi des mécontentements qui en disent long sur les lacunes de certains professionnels. Consultez aussi les sites des entreprises, qui permettent d’en savoir plus sur la santé financière d’une société, ses spécialités, ses assurances, ses labels…
Globalement, pour une entreprise de rénovation à Paris, il est conseillé de vérifier les points suivants :

  • Depuis combien de temps existe-t-elle ?
  • A-t-elle souscrit une assurance décennale et responsabilité civile ?
  • Quelles sont ses références de chantiers antérieurs comparables à celui que vous projetez ?
  • Assure-t-elle la pose et la fourniture des équipements et avec quels moyens humains ?
  • Met-elle à votre disposition un maître d’œuvre ?
  • Quels sont ses labels de qualité ?

Lorsque vous aurez sélectionné quelques entreprises, entrez en contact avec chacune pour avoir plusieurs devis et voir comment « le courant passe ».

Mise en garde : les différences de devis d’un prestataire à l’autre peuvent parfois être surprenantes ! Un devis trop bas cache très souvent de mauvaises surprises. La réflexion demande un soin particulier. Prenez le temps de comparer 3 ou 4 devis, qui doivent être suffisamment détaillés et renseignez-vous sur la moyenne des prix du marché avant de signer.

Quelques labels à connaître

Les entreprises de rénovation à Paris peuvent être porteuses de label auxquels il est bon de porter attention. Ils valident les compétences des professionnels et sont une garantie de sérieux et d’honnêteté. La plupart ne sont pas décernés définitivement, mais donnent lieu à des évaluations régulières. En voici quelques-uns :

·       Le label Eco artisan

Ce label vous assure qu’un artisan est formé pour savoir évaluer les capacités énergétiques d’un logement dans son ensemble. Il maîtrise aussi les techniques d’amélioration thermiques des bâtiments et est capable de conseiller à ses clients les meilleures solutions pour rendre un bâtiment moins énergivore.

·       Pro de la performance énergétique

Ce label concerne la maîtrise des outils d’évaluation propres aux travaux de rénovation. Il n’est décerné que pour 3 ans et donne lieu à des évaluations permanentes.

·       Qualité Artisan

Ce label est délivré par la chambre des métiers à tous professionnels justifiant d’un diplôme homologué (de niveau CAP, BEP ou supérieur) pour une spécialité artisanale qu’il exerce depuis une durée minimum de 3 ans.

·       Qualité Maitre Artisan

Tout comme le titre d’artisan, ce titre est protégé par décret et s’obtient sur justification d’un Brevet de Maîtrise pour son activité, après 2 ans de pratique professionnelle, ou une formation continue et un savoir-faire reconnu par une commission régionale des qualifications présidée par le Préfet.

·       QUALIBAT

Est un label concernant toutes les entreprises du secteur de la construction répondant à des standards de qualité. Les entreprises qui en sont porteuses sont soumises à des contrôles réguliers.

·       RGE

Ce label décerné par plusieurs organismes indépendants garantit le sérieux et la rigueur du professionnel en matière de travaux de rénovation énergétique. Pour profiter des aides de l’état dans ce type de rénovation, il est obligatoire de recourir à des professionnels certifiés RGE.

·       QUALIFELEC

Est un label sous tutelle du Ministère de l’Industrie et de l’équipement concernant les électriciens.

·       QUALIPAC

Est le label réservé aux professionnels de la pompe à chaleur.

·      QUALISOL

Appellation qui concerne les installateurs de chauffe-eau solaire et de systèmes solaires dédiés.

Pourquoi rénover un appartement à Paris ?

renovation appartement parisHormis les raisons qui peuvent pousser à améliorer son habitat, la rénovation d’un appartement parisien s’effectue souvent dans le but de lui faire prendre de la valeur, que l’on souhaite le revendre à terme ou bien le louer. S l’on considère en plus que plus de 60 % des surfaces louées à Paris sont des studios ou de petites surfaces, on comprend mieux l’importance des rénovations qui permettent de tirer parti du moindre m2. Les travaux de remise à neuf comportent, pour cette raison, des modifications d’architecture intérieure et d’agencement de l’espace. Le but est clairement de moderniser et de rehausser le niveau de standing des logements. Cela permet de les louer plus cher ensuite, de préférence à des locataires « hauts revenus », tout en parvenant à faire baisser le prix à l’achat.

Dans cette logique, et compte tenu des régimes fiscaux existants favorisant la défiscalisation des investissements locatifs avec travaux, il est devenu courant à Paris d’acheter pour rénover. Néanmoins, cette tendance rend l’offre de biens de ce type de plus en plus rare sur le marché. Il convient donc de bien cibler ceux présentant des opportunités.

Les tendances du moment
Réaménager un loft à partir d’un espace immobilier atypique reste tendance dans la capitale. La conception de ce type de projet demande d’être bien entouré, de préférence par une entreprise de rénovation à Paris qui réalise déjà ce type de chantier. Elle fournira des plans 3 D et une analyse détaillée des contraintes techniques existantes.
Les surélévations ont aussi le vent en poupe, car la législation s’est assouplie depuis l’entrée en vigueur de la loi Alur et du nouveau plan d’Urbanisme à Paris. Ce type de chantier est tout sauf une mince affaire, car il impose une étude de l’existant renforcé, notamment des diagnostics de la structure de l’immeuble ou de la nature des sous-sols, qui ne doivent pas être truffés de carrières. Il requiert obligatoirement les conseils d’un architecte pour suivre le projet à toutes ses étapes. Néanmoins, vu le prix du foncier à Paris qui est à plus de 10 000 €  au m² aujourd’hui, une surélévation peut représenter une bonne affaire, avec des perspectives de plus-values alléchantes à la revente.
Autres opportunités à saisir à Paris : les appartements dans les immeubles dont les structures porteuses reposent sur les murs d’enceinte, qui peuvent être facilement décloisonnés et donner lieu à des rénovations intéressantes. Les lots de chambres de bonne dans le 16è arrondissement intéressent aussi beaucoup les investisseurs immobiliers, même s’il faut dans ce cas, acquérir tout l’étage pour regrouper les parties communes.

Les aides concernant les travaux de rénovation énergétiques

Plusieurs aides sont reconduites par l’État en 2021 concernant les travaux de rénovation, principalement dans le domaine de la rénovation énergétique. Intéressant de les connaître donc, pour ne pas s’en priver !

·       MaPrimeRénov’

Une aide accessible aux ménages les plus modestes à partir du 1er janvier 2021.

·      L’ANAH

L’agence pour l’habitat propose d’aider les ménages à rendre leur logis moins énergivore. Montants alloués sous condition de ressources.

·       La TVA à 5,5 %

Un taux réduit qui ne s’applique pas qu’aux travaux de rénovation énergétique, mais aussi aux autres travaux qu’ils entraînent. Le logement doit être fini depuis plus de 2 ans et les travaux réalisés par une entreprise.

·      L’exonération de taxe foncière

Elle concerne les agrandissements de maison, mais aussi le changement de destination des pièces. Elle s’applique dans les 2 ans qui suivent la fin des travaux et après réparation.

·       L’Eco-prêt à taux zéro

Il permet de financer ses travaux de rénovation énergétiques grâce à un prêt à taux 0. Depuis cette année, les logements datant de plus de 2 ans sont devenus éligibles à ce prêt qui inclue la réfection des planchers bas.
Les Certificats d’Economies d’Energie
Il s’agit de CEE ou de la prime énergie. Cette prime est en lien avec les fournisseurs d’énergie pour les inciter à encourager leurs clients à faire des travaux de rénovation énergétique. Les aides peuvent se monter à plusieurs centaines d’euros, mais les travaux devront être confiés à un artisan obligatoirement certifié RGE. Ils peuvent porter sur l’isolation, la ventilation et le chauffage.

Important à savoir : pour profiter des aides de l’État, il est impératif de ne pas faire ses travaux soi-même, mais de faire appel à des artisans certifiés !